PDF Ebook La dernière étreinte : Le monde fabuleux des émotions animales... et ce qu'il révèle de nous
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La dernière étreinte : Le monde fabuleux des émotions animales... et ce qu'il révèle de nous
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Détails sur le produit
Broché: 391 pages
Editeur : Liens qui libèrent (Les) (14 novembre 2018)
Collection : LIENS QUI LIBER
Langue : Français
ISBN-13: 979-1020906618
ASIN: B07DKMRMHZ
Dimensions du produit:
22 x 2,7 x 14,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.7 étoiles sur 5
10 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
56.352 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Comme toujours Frans de Waal illustre, cette fois-ci en s'appuyant sur une étude fine des émotions, de leur expression, de leur signification, de leur lien avec les sentiments, la thèse qui lui est chère de notre appartenance pleine et entière à l'ordre des primates et de l'intérêt pour mieux nous connaître de les connaître eux-mêmes.L'ouvrage est remarquable, Frans de Waal fait à la fois preuve d'une rigueur et d'un sérieux dans l'analyse et d'un sens rare de la mesure dans les idées qu'il avance.Je regretterai toute fois son passage sur la politique où manifestement de Waal oublie ses principes scientifiques pour s'adonner au bashing anti-Trump (pour lequel, je le précise, je n'ai pas d'estime particulière, pas plus que pour ses adversaires démocrates) habituel du milieu des nantis des côtes est et ouest auquel il appartient. Ces pages reposent sur quelques observations, à propos desquelles il ne pousse pas l’honnêteté jusqu'à se rendre compte qu'elles s'appliquent tout autant aux politiques qu'il défend qu'à ceux qu'il attaque (ainsi son acceptation béate des proclamations stipendiées des "économistes anti-brexit", prouvant ainsi son ignorance crasse d'autres économistes moins médiatiques certes mais surement plus libres vis-à -vis des lobbies et de la finance, est aux antipodes de son attitude scientifique quand il s'oppose aux charlatanismes psychologiques qui tendent à séparer radicalement l'homme du règne animal, preuve qu'en quittant son domaine d'expertise il quitte malheureusement sa rigueur d'analyse et de pensée) .Dommage, ce sont des pages inutilement déplaisantes qui n'apportent rien à ce remarquable ouvrage, et qui ont terni l'opinion que je pouvais avoir de l'auteur.Toujours est-il que ce livre, comme tous ses autres livres, est passionnant. Le combat mené par F. de Waal pour changer notre vision des animaux, et en particulier des grands singes dont nous sommes, a certes porté ses fruits en faisant quasiment abandonner la vision de tous les rapports sociaux sous l'angle du culte de l'agressivité des années 70 et 80 en biologie pour une vision plus vraie d'un mélange de relations, d'émotions, de comportements à dominante coopératrice, mais celui de l'acceptation complète de notre appartenance au règne animal est loin d'être gagné.
Le propos du livre est de démontrer l’absence de séparation corps-esprit, émotion-raison, mais aussi humain-animal, dans le cadre d’un continuum évolutif où l’homme s’insère.-Le neurologue Damasio, auquel l’auteur fait référence, avait depuis longtemps démontré l’absence de solution de continuité corps-esprit, émotions-raison. Son argumentaire était basé sur des dossiers cliniques incluant des études anatomiques et de la cognition, nécessairement assez techniques. Ces idées sont actuellement unanimement acceptées et ont ouvert la voie à un vaste champ de recherche (liens cerveau-intestin, rôle de son microbiote ou des hormones…).-De Waal est primatologue, science d’observation, et donc plus accessible au grand public. J’ai été passionné par son point de vue évolutionniste qui intègre la vision de Damasio dans le continuum de l’évolution, ce qui renouvelle et approfondie sa pensée.-Ainsi de l’étude des émotions, de leur origine évolutive et de leur expression, où l’absence de césure entre l’homme et les autres primates est manifeste. L’analyse de l’empathie est passionnante, qualité permettant l’altruisme ou la tromperie, ancrée dans la fonction nourricière des femelles, mais « soucis des autres et cruauté sont plus proches qu’on ne le pense » (p143. Ainsi encore de l’étude des comportements sociaux des mammifères, « mode par défaut du fonctionnement des primates humains ». On verra d’un autre œil le « lèche-cul » humain s’inscrivant dans une longue lignée évolutionniste de lèche-cul du mâle alpha.-Intéressant encore le remplacement de la notion d’instinct par le rôle des émotions, « instinct intelligent » car adaptable, avec le rôle de la volonté, car émotion et intelligence vont de pair (p258) retrouvant Damasio. Il en est encore ainsi du sens de la justice (p262) partagé par d’autres animaux, résultant du besoin de coopération pour survivre, contestation de la « loi du plus fort ». On remarquera que Wunsch (« comprendre les origines de la sexualité humaine » p98-310) abouti pour la sexualité au même constat d’une sexualité humaine différente de celle des autres mammifères de par la « réduction du rôle des hormones, phéromones… au profit de la cognition, de la recherche d’émotions positives, chargées d’affects, de valeurs, de symboles, de signification culturelle… » Il y a effacement de la notion d’instinct sexuel.-J’ai vu que De Waal était critiqué pour ses propos sur le libre arbitre (p292), il conteste simplement le fait qu’il est illusoire de le réserver à l’homo Sapiens, illusoire de le concevoir comme une marque de l’esprit dominant de sa liberté les contingences du corps. Cela me renvoie à M.P. Ollivier dans son livre : « la maladie grave, une épreuve de vie », où le libre arbitre ne résulte pas dans le fait de « lutter contre » la maladie potentiellement mortelle, mais, après son acceptation, de redonner du sens à la situation et de faire au mieux.-L’autre critique visant le fait que Waal « enfoncerait des portes ouvertes » en découvrant les émotions animales me paraît sans objet, car tel n’est pas le sujet du livre ; de Waal a par ailleurs répondu quant à la différence entre émotion et sentiment, comme Damasio avant lui, étant précisé que ces distinctions sont des commodités d’études, ainsi qu’une cantatrice l’avait démontré à Damasio, stupéfait, en éprouvant volontairement des émotions –prouvées par enregistrement polygraphiques- lors du chant alors qu’elles étaient considérées jusqu’à lors comme des phénomènes automatiques involontaires. Au passage Peter Carruthers dans un article au titre provocateur. « il n’y a pas de pensée consciente » (Cerveau et psycho, N°107 p62) conclu : « nous pouvons conserver un libre arbitre…avec une machinerie mentale qui travaille en grande partie dans l’ombre. Le conscient et le non conscient ne sont pas des domaines séparés…être libre signifie d’agir en accord avec ses motivations propres –que celles-ci soient conscientes ou non ».-En conclusion on constate que corps-esprit, émotion-raison, conscient-inconscient, sont les divers facettes d’une réalité unique, la personne humaine, facettes fonctionnant de façon indissolublement liées, chacune interférant avec les autres, chacune étant le fruit d’un continuum évolutif.
On savait l'intelligence formidable des singes, mais avec ce livre on n'a jamais fini d'en apprendre.Merci. I. HENRIETTE
On y apprend des expériences surprenantes dans le lien homme/animal. Une belle leçon d'humilité quant à l'animal humain pas si supérieur qu'il veut bien le croire.......
Offert à une personne pour Noël qui en a été ravie . C’ est Quelqu’un qui adore les animaux ...
Même chose que le premier
Cadeau pour ma fille. Elle le trouve très intéressant !
UNE VISION NOUVELLE SUR LE COMPORTEMENT ANIMAL
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